Depuis des centaines d'années le tressage des chapeaux fait partie integrale de la culture equatorienne, c'est un artisanat qui demande un savoir faire élaboré, certains modèles de panama peuvent demander plusieurs semaines de tressage à la main.
Cet objet culte cache aussi sa part de misère avec l'exploitation de ces artisans par des intermédiaires sans scrupule. Crée en 1992, Pachacuti est le seul fabricant ayant obtenu le label Fairtrade.
Pour ses chapeaux, la marque n'utilise que la paille de toquilla qui poussent dans les montagnes de l'Equateur. La fibre utilisée est cultivée de façon biologique dans une plantation appartenant à une coopérative, sa récolte assure un revenu à la communauté tout en préservant l'environnement pour les générations futures.
En payant des salaires déçents et en investissant dans l'infrastructure locale, Pachacuti assure la pérénité du Panama pour les nombreuses années à venir.
La marque londonienne LEJU propose une collection de bijoux en tagua ,ivoire vegetal teint, que l'on trouve en foret amazonienne.Toutes ces pieces sont fabriquées artisanalement par la designer hollandaise Lenny Trimes.
Heartical is a conscious project wich promote sustainable development by diferents ways :
- Promoting ethical, fair trade, organic, recycled and creative products and projects - Selling eco garment, arts and other wellness stuff - Holding educational and sociocultural events
The goal is clear... Stimulate and go with the citizens in an active way of responsability toward our mother earth.